Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

Dépôt des dossiers bourses logement 2019/2020 :

Fondation du lycée Louis-le-Grand

Association des élèves du lycée Louis le Grand

Maison des lycéens

 

La Maison des lycéens du lycée Louis le Grand (MDL LLG), plus souvent dénommée la MDL, est une association loi 1901 gérée par et pour les élèves. Son objectif principal est de développer et de financer les activités culturelles mais aussi sportives et humanitaires à l’initiative des élèves (aussi bien du secondaire que des classes préparatoires), dans une optique de rendre la vie lycéenne toujours plus enrichissante pour chacune et chacun, sans oublier de s’aérer l’esprit !

Les origines d’une association d’élèves, par les élèves et pour les élèves

Fondée en 2013 à l’initiative de quelques élèves engagés, la Maison des lycéens a remplacé le foyer socio-éducatif, qui était une association aux objectifs similaires mais dont la gestion n’était pas séparée de l’administration du lycée. Bien qu’ils équipent encore de nombreux lycées, les foyers socio-éducatifs tendent selon la volonté du ministère de l’éducation à être remplacés par des maisons des lycéens afin d’impliquer les élèves dans la vie de l’établissement.

La Maison des lycéens du lycée Louis le Grand est composée de tous les élèves qui y adhèrent en payant une cotisation au moment de leur inscription ou en cours d’année, et elle est administrée par onze élèves élus par ces mêmes membres.

Activités de la Maison des lycéens

De nombreux évènements emblématiques du lycée Louis le Grand sont financés et/ou organisés par la Maison des lycéens. Toutes ces activités, dont la liste ci-dessous n’est pas exhaustive, sont financées par les cotisations des adhérents, l'association ne recevant aucune subvention. Avoir payé sa cotisation est indispensable pour avoir accès aux multiples activités proposées par notre association, qui sont pour leur grande majorité entièrement gratuites.

Ainsi, le célèbre Mardi Gras du lycée, qui voit des élèves costumés circuler dans tout le quartier latin, est chaque année immortalisée par la MDL. Les pulls de classe, ainsi que les photos du même nom, eux aussi, sont gérés par la MDL, ce qui permet à chaque classe de se construire une identité propre qui contribue à celle du lycée, participant au plaisir d’être Magnoludovicien.

De plus, de nombreux clubs de diverses natures sont financés par l’association : ce soutien permet à tous les élèves le souhaitant de se regrouper autour d’une passion commune. Le plus emblématique des clubs est sans doute Le Capharnaüm, le journal des lycéens, dans lequel les élèves peuvent aborder tous les sujets qui leur tiennent à cœur, allant de ce qui a trait à la vie du lycée jusqu’aux réflexions sur des sujets d’actualité ou des évènements culturels en passant par quelques productions littéraires et mots croisés. Chaque numéro, caractérisé par son format A5 qui fait son identité et son charme, est gratuit et distribué à 1300 exemplaires. Non moins célèbre, le club Musica, qui regroupe orchestre et chorale, fait profiter élèves et administration de plusieurs concerts par an, dont un à la Sorbonne, grâce à de talentueux chefs d’orchestre rémunérés par la Maison des lycéens. Un atelier théâtre et un club de danse rock sont eux aussi animés par des professionnels. Les multiples troupes de théâtre uniquement gérées par des élèves représentent quant à elles leurs pièces grâce au budget alloué par l’association et à la mise à disposition de l'amphithéâtre du lycée par l'administration. N’oublions pas également la liste fluctuante mais toujours très fournie des clubs créés et animés exclusivement par des élèves : les clubs robotique, astronomie et algorithmique, qui propagent l’esprit scientifique du lycée dans la bonne humeur, le club UNICEF, dont les ventes de gâteaux sont toujours très appréciées et permettent de collecter des fonds pour la protection de l'enfance à travers le monde, et encore les clubs débat, arts plastiques, écologie, photographie argentique, origami… la liste n'est jamais exhaustive et ne demande qu'à être complétée !

Le lycée met à disposition de la Maison des lycéens deux salles, l’une permettant aux clubs de se réunir dans les meilleures conditions et l’autre, plus grande, prend en charge la fonction de foyer des élèves. Deux baby-foot, autant de billards, quelques canapés et un téléviseur permettent à chacune et chacun et particulièrement aux internes de se détendre lors d’un moment de liberté, mais toujours avec modération bien sûr.

Enfin, chaque année scolaire est clôturée par l’emblématique fête du lycée, qui se déroule habituellement dans une salle parisienne louée pour l’occasion, et qui rassemble lycéens et prépas dans un désir commun de s’amuser.

Documents à télécharger :

Statuts de la Maison des lycéens

Bulletin d'adhésion à la Maison des lycéens

Pour toute autre information n'hésitez pas à nous contacter par mail à notre adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur nos différents réseaux sociaux (nous sommes présents sur Facebook, Instagram, ou encore sur le forum du lycée).