Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

Journée Portes Ouvertes STI2D  

samedi 30 mars 2019,

de 9h à 13h

Musica

Pour de nombreux élèves du lycée, la pratique d’activités extra-scolaires est essentielle et semble a priori difficilement conciliable avec un emploi du temps scolaire chargé ou le logement en internat. Des élèves musiciens choisissent régulièrement d’arrêter le conservatoire en entrant en prépa par exemple. À travers Musica, la Maison des lycéens leur permet de poursuivre leur pratique musicale, sans proposer de cours comme au conservatoire mais en offrant l’accès à plusieurs pianos aux élèves (notamment aux internes), en mettant en relation les élèves qui désirent faire de la musique de chambre (et en leur permettant l’accès à des salles de répétition) et en organisant les activités du chœur et de l’orchestre qui répètent deux heures toutes les semaines sous les baguettes d’un chef d’orchestre et d’un chef de chœur confirmés, élèves des conservatoires nationaux.

Ces activités conduisent à l’organisation de concerts : les Heures Musicales qui ont lieu régulièrement au lycée et permettent aux chambristes de montrer en public le fruit de leur travail, et les concerts de Noël et de Printemps de l’orchestre et du chœur (parfois accompagnés d’un récital de musique de chambre), qui ont lieu par exemple à la mairie du 5ème arrondissement, à l’église Saint-Étienne-du-Mont ou encore dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne et permettent aux deux formations de présenter leur programme du semestre devant quelques centaines de personnes. Les programmes en question sont variés en termes d’effectif (œuvres symphoniques, coro-symphoniques, concertos, chœur a cappella) comme de style, en restant généralement dans le cadre de la musique “classique” au sens large.

Il existait un orchestre et un chœur au lycée depuis de nombreuses années quand quelques surveillants d'internat et élèves motivés, aidés par des membres de l'équipe d'intendance de l'époque, ont décidé en 2011 de créer l'association Musica Louis-le-Grand pour se donner les moyens d'aller plus loin dans la pratique musicale au lycée. Depuis, l'association a été dissoute et intégrée à la nouvelle Maison des lycéens, mais le cœur reste le même : Musica est animée d’un désir et d’un besoin manifeste des élèves de pouvoir découvrir et continuer à côtoyer l’univers de la musique classique même dans un cadre d’études exigeant. Dans ce but, notre maître-mot est l’ouverture : nous permettons aux élèves de tous horizons musicaux et de tous niveaux de se rejoindre et de partager ensemble une expérience artistique et conviviale dans une ambiance toujours chaleureuse. Nous nous efforçons de concilier les nécessités de la pratique d’ensemble avec les disponibilités et situations de chacun pour parvenir à proposer des concerts de qualité, alors que certains membres de l’orchestre n’avaient jamais joué en ensemble auparavant, que certains membres du chœur ne savent pas lire la musique. Anciens élèves du lycée qui en ont beaucoup profité, et en profitent encore, les organisateurs de Musica espèrent donner à tous l’opportunité de vivre de belles aventures musicales !

Pour toute question contactez-nous à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.