Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

Les diplômes du baccalauréat 2017

peuvent être retirés au secrétariat élèves

entre 8h30 et 18h

(15h le mercredi)

L'EPS en CPGE

L'EPS en CPGE

L’ EPS en CPGE au LYCEE LOUIS-LE-GRAND

Les élèves de classes préparatoires s’engagent dans des études difficiles, exigeantes en temps et en énergie. Avec des finalités et des objectifs différents de ceux du lycée, l’EPS à toute sa place dans la formation. Cet enseignement vise trois finalités :

  1. Préserver un équilibre et une hygiène de vie-                 
  2. Contribuer au développement et à l'épanouissement de la personnalité                
  3. Renforcer la solidarité au sein de chaque classe pour installer une véritable émulation dans ce type de préparation. 

 

PROGRAMME et OBJECTIFS DE FORMATION

 

Durant les deux années de préparation, l'enseignement s'inscrit dans le cadre de la pratique d'activités physiques sportives et artistiques (APSA), auxquelles s'associent des activités physiques de relaxation et de  musculation La formation en éducation physique et sportive poursuit deux objectifs majeurs :

  1. PREPARER AUX EPREUVES D'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE des concours d'entrée aux grandes écoles en développant les compétences impliquées dans la production d'une performance. Par exemple pour l’entrée à l’Ecole Polytechnique :                 Garçons : ATHLETISME: 1000 m - 100 m – NATATION: 50 mètres                 Filles : ATHLETISME: 600 m -  80 m – NATATION : 50 mètres 
  2. DEVELOPPER LES RESSOURCES PERSONNELLES qui permettent l'acquisition de compétences dans les pratiques physiques d'entretien et de loisirs.

Les activités proposées sont les suivantes :

  • ATHLETISME La pratique de cette discipline permet de récupérer, de conserver ou  d’améliorer  sa condition physique et d'y trouver du plaisir sans accroître la fatigue.
  • NATATION La pratique de cette activité permet de répondre aux trois intentions d'utilité, de sécurité et de plaisir. L'acquisition de ces compétences est indispensable pour aborder en toute sécurité d'autres activités aquatiques en milieu naturel.
  • DANSE La pratique de cette activité permet de communiquer, d'affirmer sa présence et de favoriser la créativité
  • TENNIS DE TABLE La pratique de cette activité permet de préserver le plaisir du jeu, son intérêt dans les relations sociales, tout en imposant la gestion d'un rapport de force entre les joueurs.
  • VOLLEY - BASKET La pratique de ces activités, par analogie au monde professionnel, permet le travail en équipe autour d'un projet collectif nécessitant l'adaptation à des rapports de force.
  • RELAXATION - YOGA La pratique de ces activités permet d'équilibrer le mode de vie des étudiants, de favoriser la connaissance de soi et de se préparer à des engagements professionnels ultérieurs.

L'adaptation de l’enseignement de l’EPS au rythme de travail particulier des étudiants peut nécessiter:           

  • la mise en place d'une démarche de projet avec l'étudiant qui contractualise ses objectifs, ses choix d'activités           
  • l'établissement d'une priorité des objectifs de formation répartis sur les deux années d'études.

La pratique régulière de ces activités améliorera la condition physique des étudiants. Cet impact sur la santé leur permettra d’appréhender plus facilement des études exigentes. L’expérience prouve chaque année que les étudiants qui supportent le mieux la fatigue des études et la période des concours, sont ceux qui d’une façon ou d’une autre ont su conserver une pratique physique raisonnée et régulière